Pourquoi? Quelques réponse à vos interrogations ici.

Alors, la question se pose... pourquoi partir en vélo?

Yan:
Et bien, parce que ça ne pollue pas. Depuis quelques temps déjà, j'étais désireux de voyager, intéressé de voir un peu plus loin que les frontières du Québec  mais je ne pouvais me résoudre à asseoir mon cul dans un avion et ainsi, par ce geste, émettre quelques 2000 kg - 3000 kg de CO2 (4400-6600 lbs) dans l'atmosphère pour un vol de quelques heures. Ces rejets émis en quelques heures représente une quantité plus élevé que ce que la majorité des êtres humain émettent en une année.
En plus, j'adore la notion qu'un voyage se vie du point A au point B plutôt que de simplement se concentrer sur la destination. Pour moi, le vélo est le transport idéal pour la découverte. En vélo, on a le temps de voir plusieurs détails et intérêts qu'on louperait en voiture et il est aussi possible de se déplacer sur à peu près n'importe quel chemin alors que la voiture est généralement confinée aux routes et autoroutes. 

Karl:
Pour ma part, ce voyage est une occasion de découvrir le reste des États-Unis après avoir visité la côte Est il y a deux ans. Dès que Simon m'a dit qu'il aimerait renouveler son expérience d'il y a quatre ans (aller à Vancouver), je me suis dit que c'est un trip (ou une épreuve) que j'aimerais bien faire au moins une fois dans ma vie. Un tel voyage étant difficilement envisageable lorsqu'on a des responsabilités au sein d'une entreprise ou d'une famille, la fin de mes études est une bonne occasion pour entreprendre un périple de plusieurs mois de vélo avant de commencer une vie qui, je l'espère, ne sera pas trop routinière.


Simon:
Je viens de terminer mon baccalauréat et je débuterai ma maîtrise à l'automne prochain. Ayant accumulé quelques bidous lors de mes précédents stages et désirant occuper mon été en explorant plutôt qu'en restant confiné, j'ai décidé de partir à vélo.


Voici d'autres raisons encore si vous voulez: http://www.lebraquetdelaliberte.com/pourquoi-voyager-a-velo (site internet très pertinent par rapport à ce voyage d'ailleurs)


Pourquoi la Californie?

Simon:
Afin d'aller "symboliquement" porter mon CV chez Tesla Motors ! Mon sujet de maîtrise est lié au domaine de l'automobile électrique alors pourquoi pas ?

Karl:
L'ouest du continent en général m'aurait satisfait pour les paysages, mais j'avoue que la Californie a un attrait particulier du point de vue des compagnies technologiques qui s'y retrouvent (Adobe, Apple, Autodesk, eBay, Facebook, Google, Intel, Mozilla, Paypal, WD-40 et, surtout, pas Microsoft). De plus, l'idée de faire du surf dans le plus grand océan de la planète me semble excellente!

Yan:
Bah! C'est cool la Californie! Le surf, les filles, le soleil !
Sérieusement, les deux autres voulaient s'y rendre et je trouve que cet état est l'idéal et ultime destination pour un voyage à travers l'Amérique du nord.

Pourquoi le vélo couché?

Yan:
Cette question ne concerne que moi puisque Simon et Karl ont des vélos typiques (vélo debout/droit).
Premièrement, pour le confort! Cela saute aux yeux lorsqu'on aperçoit un vélo couché. Le poids du corps est répartie sur un grand banc et sur le pédalier. Il n'y a pas de tensions sur les bras.
Une autre raison qui n'est pas aussi évidente pour la plupart des gens est la réduction de la surface frontale. Cela permet de déplacer moins d’air en avançant et ainsi maintenir une certaine vitesse demande moins de puissance qu’avec un vélo droit.

Le seul côté négatif de mon vélo couché... j'appréhende beaucoup les rocheuses. Un vélo couché ne grimpe pas aussi bien qu'un vélo assis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire